Chaque mois nous vous présentons des actualités marquantes selon différents thèmes. Ce mois ci huit actualités ont attiré notre attention:
- Loi : la nouvelle loi de l’Union européenne sur la performance énergétique des bâtiments
- Matériaux : l’utilisation de la boue comme matériau de construction durable ?
- Innovation technologique : Economie circulaire et impression 3D
- Distinction et RSE : Le quartier général HQ2 d’Amazon atteint le plus haut niveau de certification LEED
- Financement : Le Conseil du bâtiment durable zimbabwéen et UN-Habitat signent un accord de 6 millions de dollars
- Tendance de marché : Le marché du ciment vert est en plein essor
- Evènement : Retour sur le Forum Mondial Bâtiments et Climat
- Règlementation et Normes : 70 pays ratifient la “Déclaration de Chaillot” (liste exhaustive des mesures)
Loi : la nouvelle loi de l’Union européenne sur la performance énergétique des bâtiments
Le 12 mars 2024, le parlement Européen a adopté une nouvelle proposition de loi sur la performance énergétique des bâtiments avec 370 voix pour et 199 contre. Cette proposition, en attente d’approbation de la part du Conseil des ministres, est une refonte globale de la directive de 2010 et comporte de ce fait de nombreuses nouvelles mesures :
- Tous les nouveaux bâtiments devront être zéro émission à partir de 2030, avec des exceptions pour certains bâtiments agricoles et historiques.
- Les bâtiments occupés ou détenus par les autorités publiques devront être zéro émission à partir de 2028.
- Les États membres devront rénover les bâtiments non résidentiels les moins performants d’ici 2030.
- Les installations électriques des bâtiments devront être sécurisées pour tenir compte de l’électrification croissante.
- Des installations solaires devront être progressivement installées dans les bâtiments publics, non résidentiels et résidentiels.
- Les États membres doivent inclure des politiques de développement solaire dans leurs plans nationaux de rénovation des bâtiments.
Matériaux : l’utilisation de la boue comme matériau de construction durable ?
Construire avec de la boue, c’est l’alternative durable que proposent les architectes indiennes Rosie Paul et Sridevi Changali afin de lutter contre l’empreinte carbone massive générée par l’industrie de la construction. En effet, elles ventent les nombreuses propriétés écologiques de la boue telles que sa respirabilité, sa capacité à absorber la chaleur et l’humidité ainsi que son accessibilité locale. Elles font revivre la construction en terre crue pour construire des structures durables capables de résister à des événements météorologiques extrêmes tels que des crues soudaines et des chaleurs intenses.
En plus de leur investissement envers la durabilité, les architectes sont de ferventes militantes de la cause féminine. Leur engagement social les pousse à faire la promotion de la formation des femmes aux compétences pratiques sur chantier et de l’intégration de ces dernières aux cabinets d’architecture.
Innovation technologique : Economie circulaire et impression 3D
Le plus grand bâtiment imprimé en 3D a ouvert ses portes à Heidelberg en Allemagne. L’ouvrage de 55 mètres de long, 11 mètres de large et 9 mètres de haut va accueillir un nouveau data center.
Il est une prouesse de l’économie circulaire, étant constitué d’un nouveau type de béton complètement recyclé qui, en fin de vie, peut être re-séparé en ciment et granulats. Ce projet, exécuté par Kraus Group, était planifié pour 140 heures mais a finalement pris plus de temps en raison de problèmes liés aux éléments structurels du bâtiment.
Selon les chiffres du Global Footprint Network, la population humaine consomme 1,75 fois plus vite les ressources que ce que la Terre est capable de régénérer. Développer des solutions d’économie circulaire est un grand pas vers un avenir durable.
Distinction et RSE : Le quartier général HQ2 d’Amazon atteint le plus haut niveau de certification LEED
le HQ2 à Arlington, Virginie, est le plus grand bâtiment nouvellement construit et certifié LEED Platinum au monde. Il a reçu cette certification pour sa conception et sa construction respectueuses de l’environnement, notamment grâce à l’utilisation de solutions durables telles que le béton à faible teneur en carbone, le bois massif, des opérations énergétiques électrifiées et efficaces, des méthodes avancées de réutilisation de l’eau et des toits paysagers. A sa mise en service, Le bâtiment fonctionne entièrement avec de l’énergie renouvelable.
Cette certification LEED souligne l’engagement d’Amazon à créer des espaces de travail durables et à réduire son empreinte carbone.
Financement : Le Conseil du bâtiment durable zimbabwéen et UN-Habitat signent un accord de 6 millions de dollars
Un accord de 6 millions de dollars a été conclu entre le Conseil du bâtiment durable zimbabwéen et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN-Habitat) afin d’améliorer l’efficacité énergétique et préserver les ressources dans l’environnement bâti au Zimbabwe.
Cette initiative, qui durera quatre ans, impliquera une collaboration avec diverses organisations du secteur du bâtiment. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des citoyens de la capitale du pays à travers un meilleur accès à des services de gestion des déchets, à des sources d’énergie propre et en promouvant l’efficacité énergétique.
Il est également envisagé le développement d’un système de notation et de certification des bâtiments, la sensibilisation des populations et la révision du code de la construction.
Tendance de marché : Le marché du ciment vert est en plein essor
D’après le rapport publié sur ResearchAndMarkets, le marché du ciment vert a atteint 34,9 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 89,7 milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,07%.
Les principaux moteurs de cette croissance sont la sensibilisation croissante au changement climatique, les réglementations environnementales strictes et la demande croissante de matériaux de construction durables. Le rapport souligne également les avancées technologiques et les innovations dans le domaine du ciment vert, telles que l’utilisation de techniques de capture et d’utilisation du dioxyde de carbone (CCU) et le développement de nouveaux liants.
Le principal marché du ciment vert est l’Amérique du Nord en raison de ses réglementations environnementales strictes et de son engagement en faveur de la durabilité
Evènement : Retour sur le Forum Mondial Bâtiments et Climat
Le premier Forum Mondial Bâtiments et Climat, organisé par le Gouvernement français et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) les 7 et 8 mars, a réuni plus de 1400 participants pour discuter de la décarbonation et de la résilience du secteur du bâtiment. Voici les points saillants de cet événement :
- Objectif climatique : Le secteur du bâtiment et de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est donc crucial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, qui vise à limiter l’augmentation des températures mondiales à 1,5 °C.
- Enjeux économiques : Les bâtiments et la construction génèrent 7 % de l’emploi mondial (soit 200 millions d’emplois) et 12 % du PIB mondial. De plus, les biens immobiliers représentent 55 % de la richesse mondiale.
- Déclaration de Chaillot : Le forum a abouti à l’adoption par les représentants de 70 pays de la Déclaration de Chaillot, un texte fondateur pour la coopération internationale visant à accélérer la transition vers un secteur du bâtiment plus durable et résilient.
Ce forum a marqué une étape importante pour placer le secteur du bâtiment au cœur de l’action climatique et promouvoir des bâtiments plus respectueux de l’environnement.
Règlementation et normes : 70 pays ratifient la déclaration de Chaillot
La « Déclaration de Chaillot » engage les États signataires à mettre en place des feuilles de route contraignantes, des cadres réglementaires et des codes de construction et d’énergie visant à rendre les bâtiments plus neutres en carbone.
- Mettre en place des feuilles de route, des cadres réglementaires et des codes de construction et d’énergie contraignants pour tendre vers des bâtiments plus neutres en carbone.
- Adopter un cadre financier adapté avec des incitations financières, fiscales et des outils réglementaires pour encourager la construction de bâtiments résilients, à faibles émissions de gaz à effet de serre et accessibles.
- Promouvoir l’adoption de labels, de standards et de certifications pour encourager la construction durable.
- Adopter des politiques ambitieuses en matière de marchés publics afin de montrer l’exemple en matière de durabilité.
- Promouvoir la production, le développement et l’utilisation de matériaux de construction faibles en carbone, durables et abordables.
- Encourager les chaînes de valeurs collaboratives et la recherche & développement de solutions innovantes dans le domaine de la construction durable.
- Renforcer les compétences locales en matière de construction durable, notamment en prenant en compte les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
- Développer une gouvernance à plusieurs niveaux, une coordination entre les différentes parties prenantes et une approche participative pour assurer une mise en œuvre efficace des politiques de durabilité.
- Développer des outils et des cadres réglementaires pour collecter et partager les données et les bonnes pratiques dans le domaine de la construction durable.


Laisser un commentaire